Attention, pas de cours de R. Ivekovic les 31 mars ni 7 avril. Les deux dernieres seances du semestre auront lieu le 14 avril et le 21 avril. Toutes les seances y compris la derniere sont obligatoires en TD. Cette derniere seance du 21 avril pour mon CM puis mes deux TD, le tout de de 8h-14h, se passera exceptionnellement en salle  E03 (changement de salle!) pour mes cours en L2. Le meme soir, Jeudi des sciences sociales avec Mme Marie-Claire Caloz-Tschopp de 18h-20h en amphi E01, ou vous etes tous invites.

Attention, pas de permanence le 21 avril, mais vous pourrez me trouver ce jour la (derniere possibilite du semestre) soit en cours, soit selon l'emploi du temps indique dans la rubrique de mes Permanences sur cette meme plateforme de cours.

Voir sur cette meme plateforme de cours le contenu des Jeudis des sciences sociales, mes permanences, les Instructions sur l'usage de l'Internet ainsi que celles sur le PRL pour ceux que cela concerne (et qui doivent obtenir une validation de PRL aupres de moi pour le second semestre). R. Ivekovic

Le CM en L2 "Max Weber et la sociologie de la religion. Asie" est accompagné par des TD, dont deux  sont tenus par Rada Ivekovic, qui fait aussi le cours magistral. Ces cours ont lieu au second semestre 2010-11. Consultez le livret .

Voir le descriptif des Jeudis sur cette plateforme de cours.

Plan de cours CM - Max WEBER - 2011 L’auteur que nous connaissons principalement pour son travail sur l’éthique du protestantisme et sur le capitalisme a été un chercheur systématique très prolifique ayant travaille sur tout, et n’a pas négligé les religions d’Asie. Ainsi a-t-il travaillé sur l’hindouisme et le bouddhisme, œuvre qui s'inscrit dans la série des grandes études de sa Sociologie des religions qu’il consacra encore successivement au protestantisme, aux religions de Chine (confucianisme et taoïsme), au judaïsme, et à un projet de travail annoncé sur l’Islam. Et si le souci de Max Weber était d’éclairer l’histoire de l’Occident par son « extérieur », ses œuvres sur les religions d’Asie restent encore aujourd’hui des jalons importants en indianisme et sinologie. Dans le cours magistral, nous parlerons de Max Weber principalement, tout en le comparant a d’autres auteurs ayant travaille sur les sociologies d’Asie (en particulier de l’Inde) et en évoquant des théories sociologiques sur les sociétés d’Asie autres que celles du seul Weber. Il sera ainsi contextualité. Pour l’examen, il s’agit pour les étudiants surtout de lire les trois livres de la bibliographie wébérienne sur la sociologie de la religion. Les TD, avec des démarches différentes des enseignants, les y aideront. INTRODUCTION : MAX WEBER 1. L’invention de la sociologie ; Histoire sociale de l’Europe Société industrielle et coloniale, constitution de la nation ; Société et religion ; problème de définition de la religion 2. Suite : Capitalisme, diverses lectures ; Marx et Weber ; 3. Sociologie de la religion ; société et communauté ; qu’est-ce qu’une religion ? INTRODUCTION : Sociologie de la religion ; Histoires sociales de l’Asie et sociologie 4. Sociétés d’Asie et périodisations ; comparaison de Weber avec d’autres auteurs : Les sociologues ou savants européens sur l’Inde ou l’Asie en général : Albrecht Weber, Max Müller, Max Weber, É. Senart, Les Castes de l'Inde, Paris, 1894 ; Célestin Bouglé, Essai sur le régime des castes, 1993 [1935]; G. Dumézil, L'Idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens, 1968 ; Josiane et Jean-Luc RACINE. VIRAMMA : Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du Sud. Terre Humaine, Plon/Unesco,1994, 5. Suite : Louis Dumont, Robert Deliège, Roland Lardinois, Christophe Jaffrelot etc. 6. Max Weber,Louis Dumont, Etienne Balibar ; caste, classe, Stand, race, sexe etc. 7. La sociologie indienne ; les concepts de religion, de caste, de stratification, de religion, tous à revoir ; Irawati Karve, S.N. Srinivas, Veena Das, Dipesh Chakravorty, Partha Chatterjee, Gayatri Chakravorty Spivak SOCIOLOGIE DE LA RELIGION 8. Protestantisme et capitalisme ; quel rapport entre les autres religions et le capitalisme ? 9. Les religions et sociétés d’Asie, Inde et Chine

“Max Weber et la sociologie de la religion. Asie”

CM L 2

L’auteur que nous connaissons principalement pour son travail sur l’éthique du protestantisme et sur le capitalisme a été un chercheur systématique et n’a pas négligé les religions d’Asie. Ainsi a-t-il travaillé sur l’hindouisme et le bouddhisme, oeuvre qui s'inscrit dans la série des grandes études de sa Sociologie des religions qu’il consacra encore successivement au protestantisme, aux religions de Chine (confucianisme et taoïsme), au judaïsme, et à un projet de travail annoncé sur l’Islam. Et si le souci de Max Weber était d’éclairer l’histoire de l’Occident par son « extérieur », ses œuvres sur les religions d’Asie restent encore des jalons importants en indianisme et sinologie.

Le but de cet enseignement est l’acquisition de connaissances sur un sociologue important ainsi que la maîtrise d’une méthodologie de travail universitaire, développer un regard critique sur l’histoire sociale, approfondir une lecture critique.

Bibliographie : les étudiants sont invités à lire au moins l’une des 3 œuvre (attention, toute bibliographie est incomplète): Max Weber, Confucianisme et taoïsme, Gallimard 2000. Max Weber, Hindouisme et bouddhisme, Flammarion 2003. Max Weber, Le judaïsme antique, Agora 1998.

Textes pour TD à lire par les étudiants L2 au 2e semestre 2010-11, cours sur Max Weber assure par R. Ivekovic. Voir aussi le plan du cours CM et la bibliographie. Le plan du TD vous sera donne par chaque enseignant.

Les deux premiers textes ici-bas, ceux de Max Weber lui-meme, doivent etre telecharges, imprimes, et apportes en cours a toutes les seances dans les TD de Mme Ivekovic. Vous pourrez plus facilement les telecharger DIRECTEMENT a partir de cette plateforme-ci qu'a partir d'Internet (allez dans DOCUMENTS et LIENS). Les autres textes (textes d'autres auteurs sur Max Weber) doivent etre lus et compris.

Vous trouverez les deux textes de Weber attaches sur cette plateforme (dans "Documents"), ou bien vous pouvez les telecharger vous memes a partir des sites:

Cours de "HISTOIRE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE II" : Intitule du cours: “Max Weber et la sociologie de la religion. Asie”

Trouver en ligne:

1) Max Weber, "Confucianisme et puritanisme", traduction de l’allemand par Jean-Pierre Grossein : http://www.scribd.com/doc/8568004/ Max-Weber-Confucianisme-et-puritanisme

2) Max Weber, « L’objectivite de la connaissance dans les sciences et la politique sociale », http://mapage.noos.fr/dcolas/Weber_Ideal_type.pdf

3) Archives de sciences sociales des religions Numéro 127 (juillet - septembre 2004) http://assr.revues.org/index2885.html « Max Weber, la religion et la construction du social" ..... Michael Löwy et Heinz Wismann Max Weber, la religion et la construction du social

4) Archives de sciences sociales des religions Numéro 126 (avril - juin 2004) http://www.google.se/search?hl=sv&source=hp&q=Archives+de+sciences+sociales+Michael+L%C3%B6wy+Hindouisme&btnG=Google-s%C3%B6kning&meta=&aq=f&oq=

Michael Löwy Max Weber, Hindouisme et bouddhisme Paris, Flammarion, 2003, 630 p. (traduit et présenté par Isabelle Kalinowski et Roland Lardinois) (coll. « Champs »)

Les étudiants de MMe IVEKOVIC sont priés de se rappeler les consignes données "Usages d'Internet" qui leurs seront utiles  tout au long de leurs études. Ils peuvent aussi les telecharger sur cette plateforme de cours ou les demander au département. Pour les étudiants qui souhaiteraient me joindre par mail, qu'ils le fassent SVP en indiquant dans le "sujet" : "message étudiant".

 


Gestionnaire(s) de XXX0000 : Rada Ivekovic
Administrateur de SHS : JOLIVEAU Thierry
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2010