PREMIER SEMESTRE 2010-11:

Voir les consignes de cours et pour l'examen plus bas.

Ce cours M2 est partagé entre Michel Rautenberg et Rada Ivekovic.  

Vous êtes invités aux  Jeudis des sciences sociales qui font partie de  votre formation:

La conférence de Jérôme VALLUY ("De l'évaluation scientiste et technocratique dans les sciences sociales et humaines") du 14 octobre a ete reportee au 9 decembre 2010 en Amphi E01 a 18h, et la conference d'Eric GUICHARD ("L'Internet et la transition des savoirs") aura lieu avant, le 18 novembre 2010, meme lieu et heure. Vous etes invites aux deux.

Voici la partie du cours en M2 "Théories et paradigmes contemporains de la sociologie et de l'anthropologie 2" (réservé aux sociologues) impartie par Rada Ivekovic (5 séances): il est intitulé "Migrations, mondialisations et subjectivations".

Bonjour,A la date du 21 octobre l'UJM a été fermée administrativement et on ne sait pas combien cela pourrait durer. Vous devrez donc envisager de préparer en lisant, comme il se doit, votre examen, car nous ne savons pas combien de séances nous pourrons avoir. J'en ai annulée une le 14 octobre car j'ai été souffrante. Vous en avez été avertis, mais il semble que tous ne consultent pas leur messagerie universitaire. A partir de la semaine de reouvertude de l'Universite, vous aurez cours avec M. Rautenberg. Je vous ai donne une liste de lecture pour la premiere partie de cet examen. Vous pouvez y ajouter: Les textes de la revue Transeuropeennes en ligne, www.transeuropeennes.eu;Les textes de la revue Asylon(s) , divers numeros et thematiques :http://www.reseau-terra.eu/rubrique171.html :  Permanences de Rada Ivekovic : le 3, 17 ou 24 novembre a 17h en salle HR 11-HR 12 (ou en salle KR2.a). Les dates de mes permanences sont affichées sur la porte de la salle KR2.a.

 

M2  CM

Jeudi CM 8h-10h,

1er semestre 2010-11  

CM  THEORIES et PARADIGMES:

5 séances:

 Migrations, mondialisations et subjectivations 

Plan du cours :

 

1.   Introduction : Mondialisations et subjectivation

2.   Migrations

3.   Modernités

4.   Modernités alternatives, Asie

5.   Capitalisme cognitif & résumé

***

Descriptif:

Migrations, mondialisations et subjectivations” (ici, partie enseignée par R. Ivekovic) 

Rada Ivekovic Migrations, mondialisations et subjectivation 

L’époque des mondialisations est caractérisée par des migrations à échelle planétaire qui nourrissent le capitalisme cognitif tardif, ainsi que par de nouvelles formes d’agencements, de subjectivations et d’organisation en réseaux. Ceux-ci dépassent  les politiques de la représentation aussi bien de l’état que de la société civile, ainsi que les antagonismes classiques. Nous étudierons les différents paradigmes de la modernité répandus à partir des colonisations modernes. Ceci est nécessaire car même la mondialisation en Occident ne peut plus être comprise sans une familiarisation avec les processus comparables ailleurs et les migrations spécifiques qui la traversent. Nous développerons un regard critique sur la construction occidentale de la modernité et étudierons des formes alternatives de modernité et de post-modernité.  Nous nous concentrerons sur les nouvelles industries du savoir, sur le lien entre les conversions de la citoyenneté et celle de l’université, les techniques d’apprentissage à distance ; nous nous intéresserons aux « corridors digitaux »,  au déplacements de la souveraineté ; aux formes de pouvoir dans les stratégies post développementales, aux niches de gouvernementalités diverses, aux « mécanismes allocatifs » avec le colonialisme interne et le zonage. La logique de la globalisation n’a pas solidifié les différences entre “civilisations” mais a plutôt fait proliférer des souverainetés différenciées au-dedans et par delà les frontières, ainsi que produit de nouveaux espaces d’exception et de traversée des frontières, tels que le « capitalisme au caractère socialiste » en zones spéciales chinoises. La citoyenneté se détache de la souveraineté d’Etat et du territoire national, l’éducation n’est plus nationale mais transnationale. Le politique se retire des formes de représentation  vers des organisations mouvantes et en réseaux, donnant lieu à de nouvelles subjectivations collectives. Les étudiants sont invités à lire les livres de la bibliographie proposée qui sera complétée en cours. Le but de cet enseignement est l’acquisition de notions concernant les mondialisations, les dynamiques des migrations et des subjectivations les accompagnants dans le cadre du système-monde ; il s’agit de maîtriser une méthodologie de recherche qui permette de dépasser l’eurocentrisme et de saisir les nouvelles formes sociales et politiques pour lesquelles l’appareil conceptuel lui-même est encore en construction. Quelques pistes de lecture (à compléter en cours):

 Balibar, Etienne, La crainte des masses, Galilée 1997 : à lire tout de suite dans ce livre : « Les universels », pp. 419-455.

Etienne Balibar, Immanuel Wallerstein, Nation, race classe, la découverte 1991.

Fethi Benslama, Une fiction troublante. De l’origine en partage, éds de l’aube, 1994.

Homi Bhabha, Les lieux de la culture : Une théorie postcoloniale, Payot, Paris 2007.

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire (sous la dir. de), La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial, la découverte 2005.

Michael Hardt, Toni Negri, Empire, Exils 2000.

Gayatri Chakravorty Spivak, Les subalternes peuvent-elles parler ?  Edts Amsterdam 2009.

François Jullien, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard 2008.

Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste Les solitaires intempestifs 2008.

Nivedita Menon, Aditya Nigam, Power and Contestation : India since 1989, Hyderabad, Orient Longman 2008.

Yann Moulier-Boutang, Le capitalisme cognitif, Eds. Amsterdam 2007 ; nouvelle éd. avec débat 2008.

Aihwa Ong, Neoliberalism as exception. Mutations in Citizenship and Sovereignty, Duke University, Durham & Londres 2006.

Jean-Louis Rocca, “L’Empire du milieu sous le feu des mouvementsx sociaux/ Les communistes vont-ils changer la Chine?”, Le Monde diplomatique juillet 2008, pp. 16-17.

Saskia Sassen, Territory, Authority, Rights. From Medieval to Global Assemblages, Princeton University Press, Princeton & Oxford 2006. 

Sites importants à visiter (parmi d’autres):

DIOGENE n° 221 - TENDANCES ACTUELLES DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE EN CHINE :  http://www.cairn.info/revue-diogene-2008-1.htm

Hommes et migrations, n° 1272, mars-avril 2008 : « Mondialisation et migrations internationales ».

La revue Multitudes, existant aussi bien sur papier qu’en ligne (mais ce n’est pas les mêmes textes): http://multitudes.samizdat.net/ Groupe de recherche sur les mondialisations (GERM): www.mondialisations.org; Le European Institute for

Progressive Cultural Politics publie un site important, www.eipcp.net, qui possède plusieurs rubriques et deux orientations principales (en plusieurs langues dont le français au-delà des titres) : « Translate » & « Transform ». Surfez sur le site et voyez, entre autres, Under translation http://translate.eipcp.net/transversal/0606; Traduire la violence de la plèbe http://translate.eipcp.net/transversal/1107; Sur l’universalisme http://translate.eipcp.net/transversal/0607; Polture and culitics http://translate.eipcp.net/transversal/1206 et autres pages.

Bibliographie supplementaire:

 ·         Asylon(s) n. 7, “Que veut dire traduire?” url : www.reseau-terra.eu/rubrique171.html ·         Transeuropéennes (revue internationale de pensée critique) « Traduire » (1. le chantier de la différence des langues ; 2. Ouvrir la traduction) www.transeuropeennes.eu/fr/5/traduire·         Transeuropéennes (version papier) n. 22/2002, « Traduire, entre les cultures ». www.transeuropeennes.eu : bienvenue, welcome, hoşgeldiniz, مرحباً بكمLa revue internationale de pensée critique Transeuropéennes reparaît, en tant que publication en ligne.  Nous sommes très heureux de vous inviter à découvrir cette nouvelle série et sa première livraison : des textes, pour la plupart inédits, non seulement en français et en anglais, comme auparavant, mais également en arabe et turc, une galerie de photographies …  Bienvenue sur  www.transeuropeennes.eu ! The international journal of critical thought Transeuropéennes reappears, as a web journal. It is a great pleasure to invite you to discover this new series and its first editorial offer : mostly unpublished texts, in French and English, as before, as well as in Arabic and Turkish; a photo gallery... Welcome to  www.transeuropeennes.eu ! المجلة الدولية للفكر النقدي  "ترانس أوروبيان" تطل عليكم من جديد، كنشرة إلكترونية.
إنه لمن دواعي سرورنا أن ندعوكم إلى الاطلاع على هذه السلسلة الجديدة في عددها الأول:
مقالات  تنشر في غالبيتها للمرة الأولى، باللغتين الفرنسية والانكليزية، كما عودتكم "ترانس أوروبيان"،   هذا فضلاً عن اللغتين العربية والتركية في محاولة منها للتشارك مع أكبر عدد ممكن من القراء حول العالم، بالإضافة إلى مجموعة من الصور الفوتوغرافية...
إن الموقع ما زال طور الإعداد والتطوير، إلا أنه أصبح من الآن في متناول الجميع، لنتواصل من خلاله.مرحباً بكم في موقعكم:  www.transeuropeennes.eu  Uluslararası eleştirel düşünce dergisi Transeuropéennes, bu kez online bir yayın olarak yeniden karşınızda. Bu yeni yayın dönemindeki önemli yenilikler : çoğu daha önce yayınlanmamış makalelerden oluşan metinler artık yalnızca Fransızca ve İngilizce olarak degil, aynı zamanda Arapça ve Türkçe olarak da okunmaya açık. Ayrıca yeni bir fotoğraf galerisi de artık mevcut. Sitemiz henüz oluşumunu tamamlamış değil fakat şimdiden paylaşıma açmak istedik.  www.transeuropeennes.eu sitesine hoşgeldiniz !

 Les étudiants de MMe IVEKOVIC sont priés de se rappeler les consignes données "Usages d'Internet" qui leurs seront utiles  tout au long de leurs études. Ils peuvent aussi les demander au département. Pour les étudiants qui souhaiteraient me joindre par mail, qu'ils le fassent SVP en indiquant dans le "sujet" : "message étudiant".


Gestionnaire(s) de XXX0000 : Rada Ivekovic
Administrateur de SHS : JOLIVEAU Thierry
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2010